Le jais

Publié par Baptiste Rohrbasser le

Bonjour, pour ce nouvel article, je veux vous parler d’une pierre très particulière :

Le jais

 Jais cristal

Caractéristiques du Jais

Commençons par détailler ce que sont les caractéristiques spécifiques du jais ! On doit son nom au latin Gagat, pierre de Gages, ville d’Asie Mineure. Le jais n’est pas classé parmi les minéraux, car il est d’origine organique. C’est en fait un dérivé d’une décomposition de bois sous une forte pression océanique qui s’est déroulé sur des millions d’années.

On peut donc le décrire comme une sorte de charbon de bois fossilisé.

 

Son principe de formation est donc naturellement sédimentaire. Il possède une dureté très faible comprise entre 2 ½ et 4 et il appartient au système cristallin dit amorphe. Sa densité est également très faible, comprise entre 1,30 et 1,35.

 

On trouve le jais en Russie, en Espagne, en Angleterre, en France et aux Etats-Unis principalement. Il vibre surtout au niveau du 1er chakra, même si, on le verra plus tard, il peut aisément être utilisé sur tous les chakras.

L'histoire du Jais

Pour ce qui est de son histoire, le jais était déjà connu et exploité Dans certains pays depuis des millénaires ! En Allemagne, certains bijoux en jais sont vieux de 10000 ans. En Angleterre, on en a retrouvé sous formes de boules, de pendentifs et même des amulettes il y a 4000 ans de cela !

Au moyen-âge, ces amulettes en jais étaient très appréciées notamment dans les villages indiens du sud-ouest des États Unis.

Sous le règne de le reine Victoria dans les années dix-huit cent, il est devenu un symbole associé au deuil.

Depuis les années 1900, le jais est extrait en quantité importantes, on compte ici en tonnes !

 

Au niveau de son aspect, permettez-moi un petit jeu de mot : le jais est léger ! C’est vraiment un poids plume, tenez-le dans votre main, vous le constaterez facilement… C’est une caractéristique qui le différencie de la Shungite, pierre pour qui il se fait parfois passer à tort bien sûr par certains revendeurs…

 Jais différent de shungite

 Passons maintenant à ses propriétés énergétiques :

 

Le jais est une pierre d’ancrage très douce. Je compare souvent son effet d’ancrage à la galène, ce sulfate de plomb dont le poids est à l’opposé du jais.

Les 2 apportent de l’ancrage à leur manière. Prenez pour comparaison un pommier. La galène symbolise la pomme qui tombe de l’arbre… Le jais lui sera la feuille qui se détache et qui atteint le sol juste à côté de la pomme mais en revenant tout en douceur…

Le résultat est pourtant le même, les 2 ont atteint le sol, les 2 amènent l’ancrage…

Jais et galène

Le jais est donc idéal pour les personnes qui ont peur de s’incarner, qui n’arrivent pas à revenir dans leur corps physique et le posséder pleinement.

 

Le jais renforce les racines et redonne du courage. Comme l’a été faite sa réputation à l’époque victorienne, le jais peut être une aide efficace dans les périodes de deuil ou de solitude. Il aide à revenir dans l’instant présent, et à accepter la réalité de la vie.

Alors comment utiliser le jais :

 Au niveau des chakras, je vous l’ai dit en début de vidéo, il a une résonance au 1er chakra, mais c’est également un excellent purificateur de tous les chakras ! Faites le test suivant : un jais sur chaque chakra pendant 15 minutes… J’ai essayé et franchement, l’effet est excellent. Et si vous n’avez pas 7 pierres de jais à disposition, posez votre jais sur le 1er chakra 15 minutes, puis sur le 2e 15 minutes, etc… ça prend plus de temps, mais ça va fonctionner aussi.

7 jais 7 chakras méditation

Vous pouvez aussi vous créer un cercle de jais et méditer dedans, c’est toujours une belle manière de ressentir les effets d’une pierre.

Cercle de jais méditation

Si vous aimez les élixirs, alors le jais est très intéressant. Vous pouvez le prendre simplement pour améliorer votre ancrage sur terre, ou l’utiliser comme base par exemple pour une huile de massage purifiante spéciale chakras… vous pouvez également le décliner en spray aurique à vaporiser autour de vous et au niveau de vos chakras…

 

Et bien sûr il y a toujours les manières classiques : le porter sur vous, en pendentif, en bijou, ou dans la poche à prendre dans la main au besoin.

 

Pour ce qui est de l’entretien du jais, vous pouvez le passer régulièrement sous un filet d’eau pour le décharger de tout ce qu’il aurait pu prendre sur lui. Pour le recharger, les manières classiques seront quelques heures au soleil ou à l’énergie lunaire. (Les pierres noires apprécient en général les 2…) ou simplement dans une géode d’améthyste.

Il existe de nombreuses manières de purifier et recharger vos cristaux. Vous trouverez sur mon site www.magiedescristaux.com un Guide gratuit avec une technique très simple et efficace que j’utilise moi depuis de nombreuses années ! Alors surtout ne vous gênez pas, téléchargez-le, c’est gratuit et très simple à mettre en place…

 En conclusion 

Bref, le jais est un compagnon de lithothérapie vraiment efficace et agréable, je vous le recommande vivement dans votre lithothèque.

Si vous souhaitez en commander maintenant, >> cliquez ici <<.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les cristaux, vous pouvez découvrir ma mini formation gratuite >> A la Découverte des cristaux <<

 

Je vous souhaite une merveilleuse journée cristalline.

 Baptiste Rohrbasser


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →